Histoire

Si vous voulez en savoir plus….

Le Manoir de la Vaudourière est un lieu empreint d’histoire car il s’agissait du Domaine de chasse du Grand-père d’Alfred de Musset.

Alfred de Musset disait :

« Pour réussir, retenez bien ces trois maximes : voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve,
Et vous aurez vécu, si vous avez aimé. »

« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »

Alfred de Musset est un poète français de la période romantique, né en 1810 et mort en 1857. Dès l’âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie à 19 ans, son premier recueil poétique qui révèle son talent. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ».

Il publie des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite « Un Spectacle dans un fauteuil », spectacle qui n’est pas destiné à être joué. Il se fit aussi connaître par sa pièce « Les Caprices de Marianne », par son recueil de poésies « Les Nuits » et par son ouvrage « La Confession d’un Enfant d’un Siècle ».

Nous avons souhaité donner à nos hébergements le nom de femmes qui ont marqué la vie ou l’œuvre d’Alfred de Musset.

Mimi Pinson est née de l’imagination d’Alfred de Musset « Mademoiselle Mimi Pinson » est parue dans un recueil de nouvelles sur des personnages de la vie parisienne. L’auteur fait le portrait de deux jeunes filles de condition modeste, Mimi Pinson et son amie Rougette, qui travaillent dans la couture. Ces grisettes, comme on les appelle, sont dépeintes comme des jeunes filles coquettes, gaies, insouciantes et frivoles, mais très solidaires et généreuses. C’est ainsi que Mimi Pinson est prête à mettre en gage le seul bien qu’elle possède : sa robe.

Mimi Pinson porte une rose,Une rose blanche au côté.Cette fleur dans son coeur éclose,Landerirette !C’est la gaieté.Quand un bon souper la réveille,Elle fait sortir la chansonDe la bouteille.Parfois il penche sur l’oreille,Le bonnet de Mimi Pinson.

La cantatrice Maria Malibran est sans doute l’une des plus célèbres chanteuses de l’histoire de l’opéra. Elle était très belle et ses beaux yeux ont contribué à marquer les esprits de l’époque. Alfred de Musset en était fortement épris.

Nous faut-il perdre encore nos têtes les plus chères,
Et venir en pleurant leur fermer les paupières,
Dès qu’un rayon d’espoir a brillé dans leurs yeux ?
Le ciel de ses élus devient-il envieux ?
Ou faut-il croire, hélas ! ce que disaient nos pères,
Que lorsqu’on meurt si jeune on est aimé des dieux ?

Extrait des Stances que Musset, très affecté, consacra à La Malibran. La jeune cantatrice décède en 1836, à 28 ans, des suites d’une chute de cheval en Angleterre.

Il rencontre George Sand en 1833 avec laquelle il se lie amoureusement et part en Italie. Leur relation mouvementée se termine deux ans plus tard. Pendant cette relation, il écrit son chef-d’œuvre, un drame romantique, « Lorenzaccio », ainsi que sa pièce la plus connue : « On ne badine pas avec l’amour » (voir également le film « Les enfants du siècle »). En 1859, George Sand publie, « Elle et Lui », roman épistolaire autobiographique. Elle y révèle en particulier l’héautoscopie dont souffrait Alfred de Musset, forme de dépersonnalisation qui explique le caractère hallucinatoire de « La Nuit de Décembre ».

Quant à Aimée d’Alton, elle aurait pu devenir sa femme en offrant à Musset, poète volage, son cœur et tout son amour. Elle veut l’arracher à sa vie de désordre, lui inspirer une grande œuvre, lui rendre le goût du travail qu’il a perdu . Conquis, le poète se met à l’ouvrage et en 1837, il publie « Le Caprice » dans la « Revue des Deux Mondes ». Aimée est heureuse et triomphante, car elle y retrouve une anecdote qui la concerne mais Alfred se lasse et retourne à sa vie de débauche. Aimée épousa le frère d’Alfred, Paul, quelques années après la mort du poète.

Dépressif et alcoolique, à 30 ans, Alfred de Musset écrit de moins en moins, mais reçoit la Légion d’honneur en 1845 et est élu à l’Académie française en 1852.

Mort à 46 ans, à peu près oublié, il est redécouvert au XXe siècle et considéré comme un des grands écrivains romantiques français. Son théâtre et sa poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l’amour et une expression sincère de la douleur.

Lieu-dit La Vaudourière
41360 LUNAY

Téléphones